Il existe une quantité innombrable d’outils, et il devient non pas difficile, mais fastidieux pour tout formateur qui entend digitaliser ses formations, de procéder à des choix définitifs. Notre série d’articles va s’évertuer à vous en présenter, tout en les associants aux cas d’usages qu’ils peuvent vous offrir.

VideoAsk est un de mes outils préférés, il permet de concevoir des questionnaires, auxquels il convient de répondre par vidéo, audio ou texte interposés. Il ne se passe pas une formation sans que je ne l’utilise. A minima, il me permet de me présenter à mes participants. J’enregistre une courte séquence, la limite est d’une minute en version gratuite, que j’envoie à mes participants quelques jours avant la formation. Avant envoi, je paramètre les propositions de réponse. Je peux choisir et associer trois possibilités, la réponse vidéo, la réponse audio et celle textuelle.

L’interface mobile de VideoAsk, ici avec la vue auteur.

Ici c’est une vue smartphone qui vous est proposée. Si le service est pleinement accessible et fonctionnel depuis un navigateur Web, l’application existe tant pour iOS qu’Android. Celle-ci n’est utile qu’à l’auteur, les répondants pourront contribuer depuis leur navigateur.

Chaque campagne VideoAsk donne accès aux réponses obtenues

L’écran ci-contre présente une campagne de formation, pour laquelle des réponses apparaissent, et peuvent être consultées les unes à la suite des autres.

Il est à noter que VideoAsk est utilisable en version gratuite. Ses fonctionnalités n’en seront que limitées, par rapport à la version payante. Vous serez limités en durée de création (20 minutes par mois), ou ne pourrez par exemple constituer des séquences à embranchement, comme le suggère l’écran visible ci-contre.

Pour terminer, je ne peux que vous recommander ce petit outil malin. Par delà la présentation, il permet de faire ses premiers pas dans une formation digital, par le digital, quoi de surcroÎt fait toujours son petit effet.

Attaché à cultiver une identité, à véhiculer un état d’esprit, à instaurer une ambiance, VideoAsk sert tous ces objectifs. Une nouvelle fois je ne peux que vous en recommander le recours. C’est simple, efficace, pertinent.

Voir le site VideoAsk.

Écrire un commentaire