Faire de belles images sans microphone ? Oui c’est possible, des images muettes alors ! Parce que dès lors que c’est une vidéo sonorisée que vous entendez réaliser, un microphone devient indispensable. Et c’est là que les soucis non seulement commencent, mais aussi s’amoncellent.

Quel type de microphone me faut-il ?

Alors comme ça à chaud… tous les types, ou presque. Et oui, il vous faudra pouvoir équiper plusieurs personnes, leur permettre de se mettre en mouvement, enregistrer en milieu bruyant,… vous allez rencontrer une multitude de situations de tournage, et donc de prises de son.

Nous passerons en revue les technologies, les typologies de microphones, nous parlerons de sensibilité, directivité, il y a beaucoup à dire à propos de ces accessoires indispensables. Pour celles et ceux qui tourneront régulièrement, il vous faudra très probablement envisager d’avoir plusieurs types de microphones, pour faire face aux différentes conditions de tournage que vous rencontrerez.

Plusieurs microphones ? Ca va me coûter combien ?

En parlant en introduction de problèmes, et bien nous faisons face ici à l’un d’eux. Un bon microphone va exiger un budget certain, si vous voulez qu’il soit d’une qualité supérieure, qu’il puisse enchaîner les tournages sans fléchir. Plusieurs centaines d’euros sont alors à prévoir.

Nous en reparlerons, les fabricants rivalisent d’ingéniosité, et depuis 1 à 2 ans la donne change quelque peu. Mais restons en à la question qui fait office de titre à cet article, avec quoi commencer sans se tromper ? Roulement de tambours !!! Pour moins de 20 euros vous trouverez votre bonheur chez un fabricant répondant au doux nom de Boya, et vous y choisirez le modèle BY-M1.

20 € ! J’ai quoi pour ce tarif là !?

Vous avez un microphone dit cravate, avec un cordon de 6m, un son tout à fait honorable, et une robustesse certaine (pour avoir marché plusieurs fois dessus).

Vous trouverez facilement ce microphone sur Internet, en attendant je vous laisse prendre connaissance du test effectué ci-dessous. Le Boya est ici opposé au Shure MVL.

Écrire un commentaire