Avant de vous laisser vous délecter de la vidéo qui apparaît en fin d’article, merci. Oui, un grand merci à Alain, Fidy et Brunella de Mine de Savoirs. D’abord d’avoir accepté une co-création pour ce nouvel épisode de la série « Filmer avec son smartphone ». Ici, nous avons voulu aborder l’interview. Quelle que soit la situation à laquelle vous allez être confrontés, il existe de multiples façons de vous y prendre.

Elle offre au moins deux possibilités, c’est donc l’exercice qui convenait pour une première collaboration. Alain a proposé l’interview face à face, chacun équipé d’un microphone, omni-directionnel, ou encore lavalier… bon ok, micro-cravate c’est plus simple. Un smartphone pour un plan large, et un autre pour des gros plans sur l’interviewé. La vidéo en fin d’article détaille tout cela.

Aussi, pour ne pas proposer un exercice trop proche, c’est le contexte matériel que nous nous sommes imposés, Romain, Elena et moi. Un smartphone et un seul microphone, directionnel, super cardioïde pour jargonner. Et si avec un seul microphone, on peut reproduire une interview face à face (on enregistre d’abord les réponses, puis les questions… ou l’inverse), nous avons proposé d’avoir les deux participants l’un à côté de l’autre, pour que vous puissiez observer les différences, audio et vidéo.

La démonstration en vidéo

Écrire un commentaire